Votre mandataire Mathilde RIOU
mathilde.0001@hotmail.fr

Publications Principes actifs Retour aux articles

ASC2P

Acide ascorbique 2-phosphate (Asc2P) est une forme rare de la vitamine C qui est très efficace pour ralentir le raccourcissement des télomères in vitro.

Une étude a montré que l'addition répétitive de l’Asc2P à des cellules endothéliales humaines in vitro ralentit le raccourcissement des télomères de 52-62%. Les auteurs ont émis l'hypothèse que le ralentissement du raccourcissement provient de la capacité de l’Asc2P à lutter contre les radicaux libres et à prévenir le raccourcissement des télomères qui est le résultat des dommages des radicaux libres et non de la division cellulaire.

L’Asc2P est en effet une forme très spéciale de la vitamine C - il est environ 20 fois plus puissant que la forme classique de la vitamine C (acide L-ascorbique) et possède des propriétés spécifiques telles que la capacité de pénétrer facilement à l'intérieur des cellules et de la protéger contre l'oxydation intracellulaire.

Le Centre de recherches de l'Université d'Hiroshima, dirigé par le scientifique K Furumoto du Département de biologie cellulaire a clairement démontré que l’Asc2P réduit notablement la baisse liée à l'âge dans les niveaux de télomérase, l'enzyme qui empêche le raccourcissement des chromosomes (télomères), un phénomène pensant maintenant être une cause majeure du vieillissement.

Des études in vitro ont montré que l'ajout d'Asc2P aux cellules endothéliales vasculaires humaines empêche - via la suppression du stress oxydatif intracellulaire - le raccourcissement des télomères jusqu'à 62%, tandis que l'acide L-ascorbique, la forme naturelle de la vitamine C, n'a pas un tel effet étant beaucoup moins capable de pénétrer dans les cellules. En outre, la forme Acs2P de la vitamine C empêche la cellule de se développer en taille, un indicateur important de la sénescence cellulaire. 

Ces caractéristiques, combinées à sa toxicité zéro, font de cette «super-vitamine C » un complément fortement recommandé à la fois pour son action en vitamine et ses effets anti-vieillissement.