Votre mandataire Mathilde RIOU
mathilde.0001@hotmail.fr

Publications Comité scientifique Retour aux articles

René Olivier

Biologiste expert en santé publique

René Olivier

Diplômé de biochimie et immunologie, il rejoint en 1985 l’Unité d’oncologie virale du Pr Luc Montagnier à l’Institut Pasteur pour créer un laboratoire de recherche en immunologie dédié au SIDA.

Au cours de plusieurs séjours à l’Université de Stanford en Californie, il s’intéresse au stress oxydatif et aux antioxydants et développe des projets de recherche clinique dans ce domaine pour complémenter les traitements antirétroviraux de l’infection à VIH.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et publications sur le stress oxydatif, le cancer, le SIDA et les maladies dégénératives. De 2004 à 2014, René Olivier est secrétaire général de la « Fondation Mondiale pour la recherche sur le SIDA et travaille avec des gouvernements d’Afrique subsaharienne à la mise en place des centres de recherche bioclinique.

Il est également l’un des trois fondateurs de « l’Institut de recherche Luc Montagnier » créée en novembre 2009 à Paris et dédié aux maladies chroniques.

René Olivier a organisé en collaboration avec le Sénat français et différents gouvernements des conférences internationales dédiées à la médecine intégrative transdisciplinaire alliant traditions et médecine moderne.

Formé en psychologie, il travaille dans les années 80 au développement de groupes de thérapie et sensibilisé à psycho-neuro- immunologie il intègre l’importance de la psychologie dans le suivi des maladies chroniques.

Il est consultant depuis 2014 pour des projets et des programmes de santé publique développés par des gouvernements, des ONG ou des structures entrepreneuriales.